Logo de Poupons et Cie, boutique pour bébé

Inscrivez-vous à notre infolettre et obtenez

10% de rabais

sur votre prochaine commande

à l'achat de 75$ et plus avant taxes.

 

Soyez sans crainte, votre adresse courriel ne sera jamais divulguée et vous pourrez en tout temps vous désabonner rapidement et simplement.
(Nous aussi on déteste le “spam”)

Non merci

Introduction à la chasse aux lutins

Cette tradition, originaire du Lac-à-la-Croix, se veut être une activité à faire avec les enfants à l’approche du temps des fêtes. Mais attention, cette activité peut devenir extrêmement amusante pour les enfants… et pour leurs parents!

Cette histoire, qui est née il y a 5 ans, est le fruit de l’imagination de Régis Tremblay, un grand-père qui a tout mit en place pour ses propres petits fils. Nous vous invitons à vous procurer ses livres qui racontent leur histoire complète : « La grande aventure d’Orion » et « La traverse des lutins » en vente dans plusieurs magasins. Nous vous invitons aussi à lire cet article récent : http://www.lelacstjean.com/Actualites/2013-11-21/article-3490455/%26laquo%3B-La-traverse-des-lutins-%26raquo%3B-traverse-limaginaire/1

Pour notre propre expérience, nous avons décidé d’adapter quelque peu la légende. Et nous vous invitons à l’adapter vous aussi si le cœur vous en dit. Peu importe l’histoire que vous inventerez, l’important est de faire naître la magie dans le cœur de vos enfants! Mais attention! Nous sommes du même avis que monsieur Tremblay, les lutins ne devraient pas apporter de cadeaux aux enfants car il s’agit du travail du Père-Noël, à qui on ne doit rien enlever :)

Notre adaptation de l’histoire se veut comme suit : après avoir terminé la confection des cadeaux, soit dès le premier décembre, les Lutins du Père-Noël arrivent dans les villes et villages avec dans le but de vérifier, au nom du Père-Noël, si les enfants sont sages et s’ils méritent un cadeau cette année.

Mais ces lutins doivent venir dans la maison pour pouvoir faire ces vérifications. C’est donc dans l’intérêt des enfants d’en avoir un chez eux (s’ils veulent un cadeau, ils doivent être sages… et s’ils sont sages, seul le lutin peut le dire au Père-Noël…). Mais attention, laisser la porte ouverte toute une nuit n’est pas suffisant pour qu’un lutin vienne s’installer dans la maison. Ces petites créatures doivent être prises au piège.

C’est donc à ce moment que les enfants entament cette chasse aux lutins, avec votre aide de parents bien sûr! Mais attention, une fois les lutins capturés, les nuits ne seront pas de tout repos. Au grand damne des parents… et au grand plaisir des enfants, ces lutins sont de très grands farceurs! En effet, figés le jour, ces petites créatures mythiques prennent vie chaque nuit pendant que la famille dort!

Ils feront donc plusieurs tours et s’amuseront tout au long du mois de décembre. Jusqu'à la nuit du 24 décembre, pendant laquelle les lutins repartiront avec le Père-Noël venu distribuer les cadeaux aux enfants.

Accessoires nécessaires

Pour chasser les lutins, vous devez avoir en main les items suivants :

Déroulement des activités

Puisque nous sommes encore un peu (trop) enfants nous-mêmes et que notre tête déborde d’idées plus farfelues les unes que les autres, nous vous avons gardé quelques surprises que vous découvrirez dans nos prochains billets… Nous vous invitons donc à nous suivre au jour le jour afin de mettre nos idées en pratique avec vos tout-petits!

Voici donc le déroulement « normal » des activités : selon la tradition, les lutins arrivent en ville dès le 1er décembre. (Mais rien ne vous empêche de démarrer la chasse un peu plus tard.)

Dès que vous serez prêts à vous lancer dans l’aventure, il vous faudra disposer un piège à lutin dans votre cours (ou plusieurs si vous avez plusieurs lutins). À l’intérieur de ces pièges, vous glisserez un biscuit au chocolat, car ils en raffolent. Attention : Cachez quelques biscuits à l’abri de papa aux cas où les lutins réussiraient à s’échapper avec le biscuit, il serait dommage de devoir faire une nouvelle recette à cause d’un papa glouton!

Un bon matin, vous trouverez un lutin endormi dans votre piège. C’est à ce moment exact que vous verrez la magie de Noël commencer à briller dans les yeux de votre marmaille;  lorsque, d’un pas un peu hésitant, ils se rendront vers le sac duquel les pieds du lutin dépasseront; lorsqu’ils sortiront leur lutin du sac; lorsqu’ils leur feront un immense câlin et qu’ils crieront « PAPA, MAMAN, ON L’A EU! »

Et c’est à ce moment exact que vous saurez que pour le prochain mois, votre sommeil matinal sera écourté par des enfants fébriles de découvrir quel tour leur lutin a fait durant la nuit! Mais n’ayez crainte, le jeu en vaut la chandelle, une très grosse chandelle!

Nous vous invitons à ajouter ce blog dans vos favoris et à nous suivre sur notre page Facebook afin de lire nos péripéties. Au menu, images et vidéos de tours abracadabrants.

Nous avons bien hâte de débuter cette chasse aux lutins, nous espérons que vous l’êtes tout autant que nous!

 

Au plaisir!